Découverte, à vélo, des 3 lacs de la Forêt d’Orient, depuis Mesnil-Saint-Père
À peine arrivés vendredi, les 21 participants prennent un repas sur le pouce, et de suite, enfourchent leurs vélos, vélos « musculaires » ou vélos électriques. Peu importe, nous nous sommes suivis avec fluidité et convivialité pendant nos promenades.
Vendredi : le lac d’Orient en nous arrêtant aux différentes curiosités : l’espace Faune, puis Maison du Parc, les plages de Géraudot et de Lusigny-sur-Barse, les mises à l’eau dans lesquelles se cachent parfois des petites plages privées. Déjà 35 km parcourus pour cette première escapade.
Samedi : les lacs du Temple et d’Amance. En longeant les 3 lacs et à travers les forêts, nous arrivons à Dienville. Qu’il était beau de se balader sur les berges avec vue sur les étangs, en compagnie des oiseaux et au loin des pêcheurs en barques.
Visite de l’église, puis pause pique-nique au bord de la plage, suivie d’un café chantilly pour certains à la Capitainerie ! Retour par la forêt dans laquelle nous rencontrons des randonneurs, des braves militaires en mission et moins sympathiquement, nous faisons face aux bauges, fameux bains des sangliers ! Tout va bien, sauf la selle de J.P. qui cède. Ce jour, randonnée de 58 km.
La journée se termine dans un superbe restaurant, qui domine le lac d’Orient.
Dimanche : direction le « Moulin de Dosches » en contournant de plus ou moins près le lac d’Orient, arrêt plage de Géraudot, quelques routes départementales avant d’atteindre le sommet où a été construit un moulin à vent, moulin à pivot semblable aux moulins en activité au XVII ième siècle dans l’Aube.
Chance, le site est ouvert donc nous pouvons monter dans le moulin, y moudre sa farine de blé (en vente dans la boutique), acheter pain ou brioches dans le fournil, visiter le Musée dans la Grange, acheter des produits locaux, nous promener dans le jardin permaculture ou nous perdre dans le labyrinthe.
Retour par la plage de Lusigny pour y pique-niquer avant de rentrer à l’hôtel « faire nos bagages ». Cette dernière journée nous avons parcouru 48 km. Fin du séjour qui nous fait un total de 141 km.
Et pendant ces 3 jours, du soleil !!!
Le groupe homogène de cyclistes a apprécié l’intendance parfaite orchestrée par Tania, toujours là pour nous gâter de friandises réconfort, et par Jocelyn. Tous deux nous avaient préparé un programme de circuits journaliers avec visites, trouvé un hébergement confortable avec local vélos. Merci très sincèrement de la part de tous.
J’oubliais : encore une distraction ! « où est ma clé ? », « vous n’auriez pas vu mon téléphone ? », « c’est à qui la veste ? « je cherche…. » !
M. M.