Rando de nuit, quand tu nous tiens !!
Par une sublime nuit étoilée, le miracle du jour si proche de Noël, nous partîmes 19 et nous nous vîmes 19 en arrivant au port, objectif premier d'un parcours épicé de curiosités à la mesure de notre attente. Quel plaisir de partager ce moment entre COPINES et COPAINS, tous ensemble, tous ensemble !!
Une balade accompagnée par un bruit de fond que nous n'aurions sans doute pas remarqué en journée, une marque de l'activité nocturne de nos transporteurs routiers, ceux qui nous alimentent jour après jour. Et puis, notre groupe qui s'échelonne sur une centaine de mètres, avec nos lampes qui le tracent, ceux qui donnent le tempo, ceux qui échangent plus qu'ils ne marchent, ceux qui ferment le ban en humant les senteurs du temps. Et surtout, pas de vent ou si peu, de quoi nous ragaillardir et limiter la fraîcheur ensorcelante !! Un début de parcours le long du ruisseau, jalonné de passages ferrés, que nous pensions, à juste titre, sans le moindre train à cette heure, pour rejoindre Sommesous, cœur de notre rando.
Là, nous attendait une illumination de Noël à couper le souffle, dans le cadre d'un accès maison mis en valeur à l'attention de l'ensemble du village… et des touristes nocturnes. Quelques photos éclairées et demi-tour le long de la voie ferrée. Le groupe est plus concentré, il ressent sans certitude et par avance la beauté de ce qui l'attend au sein du parc d'Haussimont, point d'orgue de notre rando.
Mais dans un premier temps, c'est l'heure de notre repas commun, sur deux grandes tables reconnues et retenues par nos animateurs. Un partage de nos pique-niques hors norme, rehaussés par quelques alcools réparateurs, de quoi nous encourager à marcher une grande partie de la nuit !!
Et puis vient le sommet de notre parcours, le parc d'Haussimont avec ses mystères, ses sculptures issues du néant, ses étangs brumeux, sous un couvert arboré qui nous recouvre et nous envoûte et, tout à coup, l'horizon s'entrouvre, nous déambulons sur un labyrinthe de chemins entrelacés, TOUS RÉUNIS, nous challengeant sur les drapeaux des pays européens représentés sur les socles supports, puis examinant les plantes et arbustes installés là, le long d'un ru apaisant. Le mythe de notre rando était bien présent !! Le retour sur Châlons sera agrémenté de superlatifs sur notre super parcours et de remerciements en direction de FRANÇOISE et DANIEL, qui nous ont concocté un voyage de nuit étincelant, à la mesure de leur esprit créatif.
QUE VIVE ET RESPIRE NOTRE GROUPE DE MARCHEURS ÉMÉRITES !!!!
Bernard WALTER