2024-05-26/29 : Escapade à Anvers - AN Châlons-en-Champagne

Menu
Menu
Menu
Aller au contenu

2024-05-26/29 : Escapade à Anvers


Dimanche 26 mai, escale à Anvers.
Nous quittons ce dimanche la grisaille Champenoise pour le soleil de la Flandre et de sa capitale Anvers (Antwerpen pour les intimes).
L'après-midi est consacrée à la découverte de la ville de Rubens, de son architecture typiquement Flamande mais aussi parfois très moderne comme le musée du MAS.
Changement de décor le lendemain avec un circuit à vélo dans l'immense port industriel jusqu'au charmant petit village de Lillo avec la centrale nucléaire de Doel en toile de fond. Pique-nique convivial à la terrasse d'un bistrot local et dégustation de bière (avec modération).
Nouvelle matinée ensoleillée ce mardi et, après vingt minutes de bateau-bus sur l'Escaut, nous voilà randonnant dans une zone de polder parsemée de ruisseaux et d’étangs, encouragés par le coassement des grenouilles, jusque la petite ville de Rupelmonde. À signaler que, bien que la fin de parcours fût un peu arrosée, nous profitons encore de la météo clémente pour pique-niquer en terrasse.
Le dernier jour nous permit, après la traversée de l'Escault par le petit (mais long) tunnel piéton, d'admirer Anvers à partir de la rive gauche et, après un retour en bateau, de visiter la grande et belle demeure-atelier du célèbre imprimeur Plantin Moretus.
Une dernière dégustation de frites et de bière pour finaliser notre connaissance de la culture Anversoise et nous bouclons nos bagages à l'auberge de jeunesse (?). Après quelques stations de métro nous récupérons nos voitures garées sur un parking extérieur (10 euros pour quatre jours, ça fait rêver) et retour à Châlons non sans avoir fait connaissance avec les célèbres embouteillages Anversois et Bruxellois.

Texte et photos : Claude Brenckmann
Permanence tous les lundis de 18 h à 19 h au local
Cité Tirlet / 5, rue de la Charrière / 51000  CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Contact : chalonschamp-an@amis-nature.org

Retourner au contenu