Mardi 13 mai, la sortie orientation avait été fixée à Vitry-en-Perthois dans le but de découvrir le bourg et de parcourir les chemins d’alentour signalés comme offrant de très beaux points de vue sur la campagne environnante et la ville de Vitry-le-François.
Vitry-en-Perthois nous est apparu non comme un village, mais, en fait, comme un gros bourg. Il faut dire que son histoire remonte à la période romaine*, que c’est même là qu’au Vième siècle se trouvait la capitale du Perthois. Un château y fut construit au Xième siècle et, au XIIIième, Vitry était devenu une véritable ville.
Mais en 1544 les armées de Charles Quint incendièrent la ville, 400 ans d’ailleurs après un premier incendie lors de l’arrivée de l’armée de Louis VII.
François 1er décida alors la reconstruction… mais pas sur place, donnant ainsi naissance à l’actuelle Vitry-le-François.
Des traces de ce passé sont encore bien visibles comme le calvaire, Place de la Croix, érigé en expiation du massacre de juifs en 1331 ou la Chapelle Sainte-Geneviève témoin de l’ancien prieuré fondé ici en 865 ; Sainte dont, par ailleurs, la statue veille non loin sur une source qui porte son nom…
Jusqu’au gentilé qui rappelle le passé, les habitants de Vitry-en-Perthois étant dénommés les Pavois, du nom du bouclier sur lequel on élevait les nouveaux chefs francs.
Quant au Mont de Fourche qui offre un superbe panorama sur les paysages du pays de Vitry et permet à de nombreuses vignes de s’épanouir, il tire son nom des « fourches patibulaires » gibet établi en cet endroit par les anciens comtes et dont les traverses supportaient les corps des condamnés…
Cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance lors de notre randonnée de rencontrer plusieurs sortes de splendides orchidées dont les couleurs, en fin de journée, étaient bien ravivées par le soleil qui avait alors décidé de monter en puissance.
* Informations recueillies sur l’encyclopédie libre Wikipédia.