Journée fraîche et lumineuse autour de Boursault, vendredi 29 novembre :
Une randonnée matinale tonique, à travers vignes et bois, pour achever de réveiller nos vingt-six participants, un déjeuner chaleureux au restaurant Le P'tit Boursault, puis, au cours de l'après-midi, la découverte privilégiée du Parc et du Château de Boursault.
Un château magnifiquement photographié, sur toutes ses faces, par Claude :
S'étant inspiré du Château de Chambord, l'architecte Arveuf créa en 1843, pour Madame Veuve Clicquot et sa famille, un cadre prestigieux destiné aux réceptions, mais aussi aux plaisirs de la nature, le domaine comptant alors de grandes forêts. Malheureusement, son arrière-petite-fille, Anne, Duchesse d'Uzès fut contrainte de vendre, en 1913, les châteaux de Boursault (près de l'église, un petit château XVI è s. servit à loger la famille pendant les cinq années de travaux du nouveau château, celui-ci d'inspiration néo-renaissance).
Comme beaucoup de châteaux martyrisés par les occupations et les guerres, le château de Boursault fut retrouvé dans un état désastreux, mais il regagna un nouvel éclat grâce à la Famille Fringhian. En particulier, Nourhan et Nelly, qui s’installèrent au petit château et commencèrent des recherches pour retracer l’histoire des deux châteaux : ils découvrirent que 37 ha des terres composant le parc crée par Madame Clicquot étaient, à l’origine et en partie, des terres à vignes. Après des démarches administratives, Nourhan reconstitua à grands frais les vignes qui entourent aujourd’hui le château. Depuis les descendants de Nourhan assurent la production du Champagne Château de Boursault.
Reste un point qui a animé notre respectueuse curiosité ! Au cimetière de Boursault, se dresse un mausolée, le Mausolée de cette famille arménienne. Il se dresse impressionnant, avec sa croix (katch) de pierre (kar), son khatchar, et au fronton Famille Fringhian, écrit en français et en écriture arménienne.
Découvrir l’élégance d’un château, se promener en son parc, c’est aussi tenter de deviner l’histoire de familles, de leurs ambitions et de leurs enthousiasmes, de leurs tristesses et parfois aussi de leurs renoncements. Le château de Boursault nous aura fait toucher à toutes ces émotions...
PHOTO : Claude BRENCKMANN
TEXTE : Nathalie THIERY