Le vrai du fau
Notre rando du 13 mars nous a conduit dans la forêt des Faux de Verzy après un repas. Pascal et Odette étaient des nôtres : randonnée culturelle et conviviale.
Ces hêtres tortillards (fagus sylvatica tortuosa) existant depuis le VIème siècle sont toujours un mystère. On a cru lontemps que leur forme fantasmagorique était due à une malédiction proférée par un moine envers des brigands qui sévissaient à Verzy !!!
Puis au 17 et 18ème siècle les botanistes ont supposé que le sous-sol de cette forêt était à l’origine de ce phénomène ; or les faux transplantés ailleurs croissaient de la même façon.
Aujourd’hui, on pense qu’il s’agit d’une mutation génétique due à un virus.
Nous retrouvons quelques cas semblables en Allemagne, en Suède, au Danemark ainsi que dans l’Est de la France, mais la forêt de Verzy est la seule à avoir autant d’exemplaires (environ 800 sur 60 ha) ; les plus anciens auraient 800 ou 900 ans, mais en règle générale leur longévité est de 500 ans.
Le tortillard produit des graines fertiles mais il se marcotte essentiellement et les clones obtenus se soudent au tronc initial.
Nous n’avons pas vraiment percé le mystère de ces arbres !!!
Leur gestion a été déléguée par l’ONF au Parc de la Montagne de Reims.