2023-02-17 : Randonnée La Chaussée-Ablancourt-Soulanges - AN Châlons-en-Champagne

Menu
Menu
Menu
Aller au contenu

2023-02-17 : Randonnée La Chaussée-Ablancourt-Soulanges


Pour commencer et sous un ciel assez clément, nous empruntons le long de petits bois le GR14, piquons vers l’ouest pour gagner Ablancourt, lieu de résidence d’un personnage célèbre, né à Châlons-sur-Marne en 1606. Ce que l’on retient aujourd’hui est qu’il a été le premier Académicien champenois (1637). Mais, en son temps, il suscitait parmi les Lettrés beaucoup d’admiration tant pour son érudition et sa spiritualité que pour l’élégance de ses traductions d’auteurs de l’Antiquité. Il savait rendre le sens de l’original sans s’asservir au texte, c’est pourquoi on donna le nom de Belles infidèles à ses versions. Il fut retenu en société longtemps à Paris puis revint en son domaine d’Ablancourt, quelques temps avant sa maladie.
Peut-être aurait-il reçu la consécration de devenir, sur la proposition de Colbert, l’historiographe du roi, mais Louis XIV la lui refusa, le monarque ne voulant pas d’un historien protestant. Il mourut en 1664 et fut enterré au pied de cette petite tour ronde surmontée d’une poivrière qui aujourd’hui tombe en ruine… Quelle tristesse !
Nous reprenons les champs et les hauteurs, apercevons en surplomb le canal et la Marne, devinons la statue de la Vierge à l’enfant. Un petit chemin en descente, ponctué de croix blanches, nous guide vers le village de Soulanges. S’amorce enfin le chemin du retour, une fois les ponts du canal et de la rivière franchis, vers Ablancourt et près de la Guenelle, puis en ligne droite et le le long du canal vers notre point de départ. Une grande balade de 17 km !
Permanence tous les lundis de 18 h à 19 h au local
Cité Tirlet / 5, rue de la Charrière / 51000  CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Contact : chalonschamp-an@amis-nature.org

Retourner au contenu