2022-09-04/10 : Le tour de Belle-Île-en-Mer en 5 jours - AN Châlons-en-Champagne

Menu
Menu
Menu
Aller au contenu

2022-09-04/10 : Le tour de Belle-Île-en-Mer en 5 jours

 


LE TOUR DE BELLE-ILE-EN-MER EN 5 JOURS
du 5 au 9 septembre 2022

 
PAR 13 AMIS DE LA NATURE SPORTIFS ET JOYEUX
logés à l’Auberge de Jeunesse du Palais
(port le plus important de Belle-Île-en-Mer – Golfe du Morbihan)


 
Le 4 septembre au soir, l’arrivée par le navire au port du Palais a fière allure : la citadelle « Vauban » le surplombe ; à ses pieds une enfilade de maisons colorées… L’auberge de jeunesse est sur les hauteurs (nous y serons bien !).

Nous attaquons le GR 340 dès le lendemain matin. Il forme une boucle de 87 km le long du littoral de l’île (littoral atlantique). Il comporte 2887 mètres de dénivelés cumulés. Nous ferons le tour de l’île en 5 jours, il n’aurait pas fallu manquer une étape….. ! :

  1. Le Palais/La pointe des Poulains au nord de l’île (pointe spectaculaire chère à Sarah Bernhardt). Premiers dénivelés (parcours sportif bien que situé sur la côte intérieure tournée vers Quiberon), criques, jolies plages, pointes, buissons, vestige du mur de l’atlantique… pittoresque petit port de Sauzon…

  2. La pointe des Poulains/Port Coton (dont les aiguilles ont été immortalisées par Claude Monet).

  3. Port-Coton/Plage d’Herlin, ses hautes falaises, sa plage de sable fin.

  4. Plage d’Herlin/Port-Maria– Locmaria.

De la pointe des Poulains jusqu’à Port Maria, nous cheminons en direction du sud de l’île sur sa côte la plus âpre, la plus sauvage, la plus difficile à arpenter, côte battue par les vents (et la pluie quelquefois… aïe aïe aïe!), caps, hautes falaises déchiquetées, océan déchainé, landes, paysages d’Irlande par instants, grottes marines, aiguilles rocheuses…, panoramas à couper le souffle, c’est grandiose ; mais nous croisons également des îlots de calme (petites plages de sable fin)…

Vers Port-Maria, changement radical d’ambiance : c’est méditerranéen et d’une grande douceur.

  1. Locmaria/Le Palais, à nouveau la côte intérieure, nous remontons vers le nord de l’île. Toujours beaucoup de douceur, belle lumière, côte à l’abri de la houle et du vent, plus verte et plus arborée, grandes plages de sable fin propices aux baignades (ce que nous ne manquons pas de faire…) - visite de l’aiguade de Vauban (citerne d’eau douce de 860000 litres qui ravitaillait les navires).

Bref ! Belle-Île-en-Mer n’a pas usurpé son nom. Ce que nous en avons vu est magnifique !

Les 13 Amis sportifs ont formé un groupe soudé, chaleureux, attentif.  

Merci à tous d’avoir fait en sorte que ce séjour soit très réussi. Nous avons beaucoup ri tous ensemble et beaucoup partagé (ah, nos apéritifs du soir !!!…).

 
Jean-Pierre BACHELET

Permanence tous les lundis de 18 h à 19 h au local
Cité Tirlet / 5, rue de la Charrière / 51000  CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Contact : chalonschamp-an@amis-nature.org

Retourner au contenu