2025-06-18 : Visite des caves du champagne Jean-Benoît Héry - AN Châlons-en-Champagne

Menu
Menu
Menu
Aller au contenu

2025-06-18 : Visite des caves du champagne Jean-Benoît Héry


25 Amis de la Nature émerveillés, Jean Benoit HÉRY raconte :

Dès le parking, regards sur la belle façade sur laquelle est écrit Ferdinand SIBEYRE, négociant en vins, à gauche sur l’ancienne tonnellerie (en cours de réfection) et l’ancien  bâtiment administratif, là où certainement les départs et arrivées des vins, en trains, étaient enregistrés.

Pas à pas, vestes chaudes sur le dos (il fait 11°), JBH nous conduit  dans un  incroyable réseau de galeries pendant 3.5 km sans oublier ici et là de nous expliquer les différentes étapes de son travail :

Créé à partir de cavités  creusées dans les  crayères à flanc de coteaux exploitées depuis l’époque gallo-romaine et médiévale, percées d’une vingtaine d’essors, agrandi en hauteur par les Allemands sous l’occupation, ce bâtiment (avoisinant les 10 000 m²) a été acheté vers 1900 par F. SIBEYRE, négociant en vins. Il construit une cuverie en béton en 1907 longue de 150 m. Vers 1960, Moët et Chandon puis Duval Leroy louent les caves pendant plus de 40 ans.

De plus en  plus surprenant :

- Un quartier de Cathédrale à 30 m sous terre creusé à la main, des cellules soupçonnées être des prisons allemandes, ici était la morte du film « Meurtres en Champagne » (2022) et une chapelle.

C’est ici que nous terminons notre visite. A la lumière de chandeliers, JBH nous propose de déguster 3 de ses 4 cuvées. Aucun de nous refuse !

Jean-Benoît HÉRY fonde une jeune maison de champagne à Châlons, dans un des quartiers historiques :

Trentenaire, passionné d’histoire, défenseur du patrimoine, avec une expérience dans le commerce de champagne à travers le monde, JBH  acquiert le site en 2019. Propriétaire de vignes situées à Fleury-la-Rivière, JBH négociant manipulant élabore ses champagnes de façon artisanale, à partir d’une sélection de crus, fruits du terroir de Fleury-la-Rivière et d’approvisionnement auprès d’amis vignerons sur la côte des blancs , le vitryat et la côte des Bar.

Le Champagne Héry propose 4 cuvées mono-cépages, le Brut Héritage, le Rosé de Craie, l'Or de Craie et le Grand Millésime 2002. Achat possible sur le lieu de production.
Permanence tous les lundis de 18 h à 19 h au local
Cité Tirlet / 5, rue de la Charrière / 51000  CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Contact : chalonschamp-an@amis-nature.org

Retourner au contenu