Sortie Lac du Temple 22 Avril 2018 - ProjetANchalons

Les Amis de la Nature
Châlons - en - Champagne
Aller au contenu

Sortie Lac du Temple 22 Avril 2018

balade canoë Kayak dimanche 22 avril

Enfin le printemps et la saison des sorties aquatiques!
 
Notre première sortie 2018 était prudemment prévue sur le lac du temple dans l'Aube .
 
Depuis fin mars, les conditions s'améliorent progressivement, bien que le niveau d'eau fasse du "YO-YO", les services des barrages craignent la fonte des neiges et les pluies de printemps.  
 
- Pour mémoire, les réservoirs Marne, (lac du Der)  Seine (lac de la Forêt d'Orient) et Aube (lac Amance et lac du Temple) ont pour objectif principal d'éviter les crues de la seine et l' inondation de notre capitale, ils servent également à refroidir la centrale Nucléaire de Nogent sur Seine.
 
 
Après cet hiver pluvieux, la nature "explose", tous les animaux sortent de leur léthargie,  nous avons vu des quantités de carpes, brèmes, silures qui venaient se chauffer les écailles dans les petites criques ou ils préparent leurs chambres nuptiales.
 
Les oiseaux aqatiques sont également à la fête et couvent, canards, poules d'eau, cygnes, hérons, les grèbes paradent, magnifique!
 
(si la température continue à monter, leurs ébats ne tarderont pas, c'est une période spectaculaire qui s'étale tous les ans de fin avril à fin mai)
 
Les perches et brochets ont fini de frayer, nous avons essayé de prendre quelques photos sous marines (conditions de prises de vues difficiles, petit matériel amateur)     
 
 
Questionnement :  Déséquilibres liés aux actions de l'homme ?  réchauffement climatique et pollution ?
 
les populations de cormorans et d'aigrettes sont en constante augmentation, au détriment des poissons qui subissent en plus la pollution insidieuse de l'eau.
 
Les espèces piscicoles endémiques sont remplacées par des poissons supportant mieux la pollution et le réchauffement des eaux, les silures se reproduisent maintenant dans nos régions qui étaient encore trop froides il y a 10 ans, évolution ou déclin inéluctable?      
 
 
Pour conclure sur une note optimiste, ce sont 15 amis de la nature répartis sur quatre canoës deux places et 7 kayaks individuels qui se sont défoulés sous le soleil dans une ambiance chaleureuse, quelques baignades involontaire pour les copains imprudents.
 
 
Notre prochaine sortie aquatique est prévue dimanche 27 mai, descente de la rivière SAULX vers Vitry en Perthois,  en kayaks individuels.
 
(c'est un peu plus "sportif", il faut savoir maitriser les kayaks dans les courants, le nombre de place disponible est limité)
   
UTAN Cité Tirlet 5 rue de la Charrière 51000 Châlons en Champagne
Permanence tous les lundis de 18 h à 19 h au local Bât 4
Contact : utan51chalons@yahoo.com
Retourner au contenu