ProjetANchalons

Les Amis de la Nature
Châlons - en - Champagne
Aller au contenu
Du vendredi 02 au lundi 05 mars 2018 nous sommes 12 à prendre de la hauteur et un bon bol d’air au chalet AN les Falères à Ventron.
 
Le trajet fut très délicat, des pluies verglaçantes annoncées mais bien réelles. Nous serons bloqués  vers  Viod Vacon sur la 4 voies, Jean-Louis et Pascal serons obligés de prendre des petites routes transformées en patinoire vers Toul. L’équipement de pneus contact avait tout son efficacité. Pour Hervé et Chantal, ils ont  récupéré Geneviève  et Odile à leur domicile car elles n’étaient  pas équipées pour ces conditions météo. Ils ont  repris leur périple par des chemins pas toujours directs. Le trajet fut plus long
 
Nous avons attendu notre copain et les 3 copines qui sont arrivés à 15h30 après avoir mangé. Suite à leur installation nous avons fait une rando jusqu’à la tombée de la nuit. Le soir, le  repas du traiteur nous à bien réconforté après un apéritif  très convivial.
 
Samedi matin,  nous partons toute l’équipe  pour la journée vers le refuge des  Harengs,  impossible à trouver, donc, casse croûte les fesses dans la neige aux pieds de grands sapins. Retour par le chalet de Vaxelaire par des beaux chemins  enneigés.
 
Dimanche .Départ à 9h de la rando à la boussole à travers bois. Après 300ml de dénivelé,  arrivé sur le plateau Pascal cherche le chemin pour l’auberge du Grand Ventron. Le GPS le remet sur la bonne direction .Une fois recalé nous partons vers l’auberge qui se mérite avant une grande montée dans la neige immaculée. Là, nous avons mangé à l’abri du vent, en dégustant pour un grand nombre, un excellent vin chaud et notre repas tiré du sac.
 
L’après midi Francine Petit guidera nos pas vers une source ferrugineuse et vers le  chalet  en passant par l’Orbi dans des chemins ou la neige commençait à manquer sur  la glace.
 
Lundi matin nous avons deux groupes, un parti randonner vers la Bresse et l’autre pour redonner la Norvégienne au traiteur Genet Patrice avec quelques achats et visiter son  village de Cornimont.
 
Vers 14h tout le monde est reparti vers Châlons avec le soleil mais sans la neige.
 
Pour les soirées, ceux qui ont participé aux jeux du chromino ou d’autres l’ont fait dans la bonne humeur.
 
Il faut surtout, ne pas oublier l’accueil très sympathique de Charlotte et de Patricia nos gardiennes du chalet.

 
Ps- Nous  sommes toujours à la recherche du chalet des Harengs
 
Pascal Leblanc
 
 
.
UTAN Cité Tirlet 5 rue de la Charrière 51000 Châlons en Champagne
Permanence tous les lundis de 18 h à 19 h au local Bât 4
Contact : utan51chalons@yahoo.com
Retourner au contenu