Fête de la Nature à St Léonard 2016 - ProjetANchalons

Les Amis de la Nature
Châlons - en - Champagne
Aller au contenu

Menu principal :

Fête de la Nature à St Léonard 2016

Environnement
Fête de la NATURE à MARIGNY LE GRAND
Une immersion dans la Nature
 
A chaque printemps renouvelé, Pierre FERTE, membre de la LPO, nous emmène, initiés ou non initiés, sur une zone protégée et gérée par le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne Ardenne : ce dimanche 21 mai, nous étions 26 participants au départ, pour rejoindre un ancien aérodrome militaire de 300 ha à MARIGNY LE GRAND, dans le sud ouest marnais.

Apparemment, cette longue piste abandonnée semble sans intérêt, mais c'est en observant de plus près le sol crayeux et pauvre que l'on comprend la superbe vitalité de la Nature, prête à reprendre ses droits, grâce à ses pouvoirs. Cet ancien savart, regorgeait autrefois d' oiseaux où l'on venait chasser, mais l' agriculture intensive a fait disparaître de leur habitat nombre d'espèces.

L' action du Conservatoire consistant uniquement à effectuer quelques larges bandes de fauchages et débroussaillages (pour empêcher l'envahissement des buissons), nous avons pu comprendre combien cette action favorise l'épanouissement des orchidées, du sédum, du cornouiller sanguin, du tremble ou du saule marsault. qui fleurit et offre son nectar très tôt.

Au cours de nos haltes d'observation, nous avons dressé l'oreille pour écouter le chant du rossignol des bois, bien caché et celui de la fauvette. Pierre a positionné sa longue vue, pour nous aider à reconnaître, perchée sur un arbre, la tourterelle des bois ou bien à suivre l' évolution dans le ciel du milan noir ou du faucon crécerelle qui ne nichent pas là, mais viennent seulement chasser. La nuit c'est le domaine du moyen duc, de la hulotte, du hibou des marais ou de la chouette effraie.
Cette zone est classée ZICO (Zone d'Importance Communautaire pour les Oiseaux).
Les petits et les grands ont attrapé dans le filet, le temps de les identifier, quelques papillons : c'est la nouvelle passion ...partagée de Pierre !

Un pique-nique au bord de la Superbe et une jolie promenade, le long de son cours paisible, ont permis de prolonger notre immersion dans la Nature.


UTAN Cité Tirlet 5 rue de la Charrière 51000 Châlons en Champagne
Permanence tous les lundis de 18 h à 19 h au local Bât 4
Contact : utan51chalons@yahoo.com
Retourner au contenu | Retourner au menu